top of page
Physiothérapie

Fibromyalgie

La Fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), après avoir été considérée comme un syndrome, est une maladie caractérisée par des douleurs chronique des muscles (myalgies diffuses) localisée ou étendues aux différentes régions du corps se manifestant notamment par une allodynie tactile et une asthénie persistante pouvant devenir invalidante.

​

En 1990, le Collège Américain de Rhumatologie défini la présence de 18 points douloureux chez les patients atteints de fibromyalgie dont la pression douloureuse (sur au moins 12 d’entre eux) permet de confirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le dispositif MyoDK permet de réaliser ce bilan de manière très précise associant la localisation des points douloureux et l'indication de la pression exercée.

 

Les douleurs diffuses nécessitent une approche globale visant le traitement des tensions tendino-myofasciales pour la décontraction générale du corps. Des douleurs aigües seront ensuite traitées par une approche locale plus spécifique.

​

​Le traitement avec la PCPTherapy permet l'obtenir plusieurs éléments favorables à l’amélioration de la qualité de vie de ces patients : 

​

  • Diminution des douleurs

  • Amélioration des mobilités

  • Modifications posturales

  • Diminution de l’anxiété et du syndrome dépressif 

​

Evaluation de l'efficacité de la thérapie physique par pression continue sur les muscles dans la prise en charge des patients fibromyalgiques en échec thérapeutiques

Cette étude menée sur 70 personnes suivies sur 3 mois a permis de montrer que les thérapies physiques à viser décontractante par pression continue sur les muscles peuvent améliorer la symptomatologie de la fibromyalgie : 

​

  • Amélioration significative de la douleur (chiffrage EVA)

  • Amélioration des scores fonctionnels (FIQ, HAD, HAQ)

  • Réduction de la fatigue chronique 

Dr KHORASSANI David
Service de Rhumatologie
Centre Hospitalier d'Argenteuil

Dr VICAT Eric
URC Lariboisière APHP​

Dr CARAVIAS Jean Louis
Centre Anti-douleur C.H. Argenteuil

TÉMOIGNAGE

“She lived in a wheel chair for twelve years […] 
She started with the PCP Therapy and after 6 weeks started to feel new sensations in her legs. […] Within the next few weeks shebegan to move her legs. Now her pains are gone" ”

“A partir de 10 ans je ne pouvais presque plus marcher […]

 Chaque action avait une conséquence […]

Aujourd’hui, la vie reprend, je peux enfin avoir une vie normale”

“Après la phase aigue, on peut demander au patient d’effectuer des mouvements de balayage afin d’améliorer l’efficacité du corps musculaire tout en appliquant une pression continue localisée ”

"Nous avons constater une amélioration de 50% après 10 séances de PCPThérapy auprès des 80% des patients atteints de fibromyalgie"

"J'étais à une échelle de douleur de 8 à 10 au quotidien et je suis passer à 2 et depuis quelques temps j'arrive à avoir des moment ou je n'ai plus mal..."

Paul Charlet 

Kinésithérapeute

Emilie Kauffman 
Kinésithérapeute

Traitement d’une

tendinopathie par une

Kinésithérapeute (extrait)

David Khorassani
Président de PCPTherapy

Extrait de l'émission Médecine TV

bottom of page